Le Théâtre de Macouria est une Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » administrée par la Cie Théâtrale Guyanaise, une organisation pionnière dans la professionnalisation des arts du spectacle dans la région. Fondée en 1996, elle est la première compagnie théâtrale de Guyane. Depuis sa création, elle œuvre à la fois pour la formation des praticiens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à la production de spectacles de qualité, et à l’organisation d’événements visant à rendre le théâtre vivant accessible au plus grand nombre.
Depuis 2007, la Cie Théâtrale Guyanaise est chargée par la ville de Macouria et l’État français de la gestion de la diffusion culturelle, en favorisant les liens entre les communautés locales à travers les arts, dans le cadre du label « Scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire ». Le Théâtre de Macouria rayonne sur l’ensemble du territoire de Macouria et s’étend jusqu’aux frontières orientales de la Guyane, incluant Saint- Georges et ses environs, à la frontière du Brésil.
Le Théâtre de Macouria propose une programmation diversifiée venant du monde entier : France métropolitaine, territoires d’outre-mer, Caraïbes, Europe, Amériques et Afrique. Sa mission est de soutenir les initiatives artistiques des compagnies professionnelles de Guyane, ainsi que celles en voie de professionnalisation, de favoriser les collaborations entre les artistes guyanais et ceux d’autres régions ou d’autres horizons, et de tisser des liens culturels qui éveillent et mobilisent le public local.