EAC (Éducation artistique et culturelle)
Depuis plusieurs années, le Théâtre de Macouria place l’accès à la culture pour les élèves au cœur de ses priorités, en proposant des ateliers artistiques et des spectacles au sein des établissements scolaires. Cede démarche vise non seulement à offrir aux jeunes des expériences culturelles diversifiées, mais aussi à luder contre le décrochage scolaire, un problème particulièrement préoccupant en Guyane, où le taux de décrochage est élevé. Ces initiatives constituent souvent l’une des rares occasions pour les jeunes de la région de découvrir des contenus culturels et de s’enrichir sur le plan personnel.
Chaque saison, une vingtaine de spectacles sont organisés pour les élèves, couvrant tous les niveaux scolaires, de l’école primaire à l’université. Ces représentations sont souvent accompagnées d’ateliers, avant ou après le spectacle, afin de prolonger l’expérience et d’enrichir la compréhension des œuvres présentées.
Activités hors-site
Le Théâtre de Macouria s’engage pleinement dans la diffusion culturelle auprès des publics éloignés des principaux centres culturels. Dans le cadre de son label « Art en Territoire », le théâtre met un point d’honneur à adeindre les populations des zones rurales, des quartiers urbains prioritaires, et à élargir son rayonnement vers les territoires voisins.