menu
menu

Programmation

·Saison 2022 - 2023
Scène conventionnée

édi
to

Culture et Progrès est la devise de la ville de Macouria.

Ces deux mots sont vecteurs d’émancipation sociale par la culture et de progrès pour l’ensemble de nos concitoyens.

Théâtre - tout public

Soirée d'ouverture de la saison

08/10/22
TDM à 17h

Cette saison 2022/2023, la Scène évolue vers l’appellation d’intérêt national « Art en territoire ».

A cette occasion, le Théâtre de Macouria invite le Centre dramatique Kokolampoe, scène d’intérêt national « Art et création » de Saint-Laurent du Maroni à diffuser la pièce La nuit caribéènne dans une mise en scène d’Ewlyne Guillaume, en deuxième partie de soirée. La première partie de soirée présentera brièvement, autour d’un coktail, les volets clés du projet d’intérêt national du Théâtre de Macouria et la programmation culturelle. En troisième partie de soirée, le Théâtre invite le groupe « Les flamboyants » à proposer un bal konvwé, au rythme du tambour et des chants traditionnels, marquant par là son attachement à l’ancrage traditionnel territorial.

Vive la rentrée, vive les arts vivants !

29/03/2024
À

Chasser les fantômes

Quels fantômes faut-il chasser pour faire confiance à l’autre et construire une relation basée sur l’altérité ? De quoi faut-il s’affranchir pour qu’une telle histoire puisse exister ? Faut-il pacifier les mémoires pour pouvoir avancer ?

C’est une histoire d’amour : un homme noir, une femme blanche. Deux monologues croisés, chacun racontera sa version des faits. C’est tout à fait la même histoire d’amour et évidemment tout à fait une autre. Une histoire d’amour, une histoire de désir, un couple mixte, deux cultures différentes.

Les amants veulent croire avec une certaine naïveté qu’ils sont égaux face à cet amour. L’amour naissant, ils se sentent isolés du poids de l’Histoire. Ils réalisent ensuite que les espaces d’incompréhension sont multiples car les enjeux, les contextes ne sont pas les mêmes. C’est le choc : le choc des cultures, le choc de la rencontre à l’autre. Ils s’affrontent, ils s’oublient, ils se contredisent.