Le TdM

Une émanation de la CieTG

Le Théâtre de Macouria – Scène conventionnée de Guyane, est une émanation de l’association loi 1901 Compagnie Théâtrale Guyanaise.

La Cie Théâtrale Guyanaise

La compagnie voit le jour le 11 novembre 1995 avec comme ligne directrice : “ créer, diffuser, former”. A l’époque de sa création, elle se démarque des autres associations théâtrales de la région par sa vocation professionnelle. Un idéal en effet, anime les membres fondateurs de la compagnie, celui de contribuer à faire émerger et se structurer le secteur de la création artistique. Cet objectif ambitieux sous-tend toute l’activité de la compagnie . Elle va tout d’abord s’activer sur deux axes : la création et la formation De 1996 à 2010 la compagnie va produire, 18 pièces de théâtre et s’élancer sur les routes de Guyane pour en assurer la diffusion.

Dès 1997 elle met en place un concept de préformation théâtrale “Kaztéat”. Plus de 300 élèves à ce jour ont bénéficié des cours KazTéat. En 2006, accueillie par la municipalité de Macouria elle s’installe en résidence dans la commune pour l’ensemble de ses activités. En janvier 2007, un lieu de diffusion théâtrale voit le jour : la scène conventionnée Théâtre de Macouria. Avec cette scène conventionnée théâtre par le ministère de la culture, la compagnie fait une offre culturelle complète : – de septembre à juin une programmation régulière de pièces à dominante théâtrale, – des actions culturelles en faveur des divers publics – au mois de mai, un festival de théâtre : Les Rencontres de théâtre amateur – une délocalsation théâtrale des spectacles et des ateliers vers les autres communes « Téat tout koté ».

Composition du bureau

Élise Leandre Bellay, Présidente

Thierry Leroy, Vice-président

Elmira Belhomme, Trésorière

Émilie Alexander, Secrétaire

X