- +594 694 22 95 04
- communication@theatre-de-macouria.com
À partir de 13 ans
Théâtre musical
© Jalil Leclaire
Dans un lieu au départ indéfinissable, un temps indéfinissable, des musiciennes et des comédiennes vont s’animer, pour redonner vie à des femmes oubliées, en un concert unique, qui semble se répéter régulièrement.
Renaissance ? Résurrection ? Évocation d’âmes qui se manifestent ? Où sont-elles parties, celles dont on n’entend pas assez les voix ?
« L’écriture et la forme théâtrale sont nées d’une commande du festival « Elles résistent » à la Parole Errante à Montreuil. J’ai eu l’idée d’un texte à propos d’une société dans laquelle tous les obstacles que rencontrent les femmes dans leur vie sociale et professionnelle seraient levés. Une société idéale, présentée dans un texte joyeux et insolent, mais qui ne fasse pas l’économie de certains sujets importants et toujours d’actualité : inégalité salariale entre les hommes et les femmes, présence insuffisante au niveau supérieur des entreprises, viols de guerre, etc.
Cependant, ces questions sont abordées avec humour : ainsi le cas de Marguerite Faucher, dernière femme à percevoir un salaire inférieur de 27% à celui d’un homme dans cette société idéale. En prolongeant la première version de ce texte, j’ai choisi d’inclure des voix de femmes noires trop souvent ignorées (voire inconnues) du mouvement féministe européen, dit mainstream ».
Gerty Dambury
CO-ACCUEIL avec les Trois Fleuves, EPCC des arts vivants de Guyane
TEXTE & MISE EN SCÈNE
Gerty Dambury
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE
Jalil Leclaire
INTERPRÈTES
Julie Duchaussoy, Martine Maximin, Marina Monmirel, Ariadine Boussetta, Magali Öhlund
MUSIQUE
Eli
ENVIRONNEMENT SONORE
Antonin Barteau
DÉCORS CONCEPTION
Gerty Dambury
RÉALISATION
Claude Tsao
COSTUMES
Annie Melza-Tiburce
LUMIÈRES
Léo Courpotin
PRODUCTION
Cie La Fabrique Insomniaque
SOUTIENS
Drac Ile-de-France, Ministère des Outre-mer et Ministère de la Culture (FEAC), Région Guadeloupe, CDN de Normandie-Rouen, Le Carreau du Temple, FGO-Barbara
DURÉE
1h30
CO-ACCUEIL avec les Trois Fleuves, EPCC des arts vivants de Guyane
décembre
18h
Tarifs
5€ et 10€
Réservation
contact@theatre-de-macouria.com
Le Théâtre de Macouria est porté par la Cie Théâtrale Guyanaise
Cie Théâtrale Guyanaise 2018 © Tous droits réservés. Mentions légales