La Scène Conventionnée de Macouria accueillera une masterclass le dimanche 16 novembre de 9h à 12h autour du rapport entre mise en scène et les écritures dramatiques contemporaines.
Dirigée par Pierre Cuq, metteur en scène et directeur de la compagnie Les Grandes Marées, cette matinée proposera une immersion au cœur du processus de création : Comment le texte devient-il matière de théâtre ? Comment une écriture se transforme, s’incarne, se déploie sur le plateau ?
À travers des échanges, des mises en pratique en mise en scène et écriture et des temps de réflexion partagée, cette masterclass invitera à découvrir une approche sensible et concrète de la création théâtrale d’aujourd’hui.
Ouverte à toutes et tous — professionnel·les, amateur·rices, étudiant·es ou passionné·es de théâtre —, cette rencontre est une plongée au cœur des écritures contemporaines, entre lecture, jeu et mise en scène.
Une invitation à explorer ensemble la fabrique du théâtre.
À propos de Pierre Cuq
Auteur, dramaturge et comédien, Pierre Cuq s’est formé au Conservatoire d’art dramatique de Brest puis de Rennes, et a poursuivi son parcours à l’ENSATT à Lyon, dont il est diplômé. Il a collaboré avec des metteurs en scène tels que Frank Vercruyssen, Anne Théron, Ariane Mnouchkine ou Bob Wilson, et joué sur de nombreuses scènes en France et à l’international.
Fondateur de la compagnie Les Grandes Marées, il signe notamment Villa Dolorosa (Prix Théâtre 13), Seuil (finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique, Prix MOMIX junior 2025), Rouge dents et Ellipses. Parmi ses œuvres notables : Seuil, commande de Marilyn Mattei, questionnant la virilité, le harcèlement et le consentement, présentée au Théâtre Ouvert, à la Comédie de Caen et au CDN de Vire.