menu
menu
le 13/11/25
au 14/11/25
Durée
50 minutes
À partir de
8 ans
Date(s)
Le 13/11/25
au 14/11/25
Représentation(s)

Jeudi 13 novembre 2025 – 19h
Théâtre de Macouria

Vendredi 14 novembre 2025 – 10h
Théâtre de Macouria

À propos du spectacle

Corpos signe une rencontre sur une exploration commune : « la stigmatisation du corps noir, le corps comme outil politique ». Laboratoire porté par le Guadeloupéen Hubert Petit-Phar et Augusto Soledade, chorégraphe originaire de Bahia, accompagnés de trois danseurs bahianais et d’un guadeloupéen, Corpos est né, pour Hubert Petit-Phar, du « désir d’échanger sur cette problématique de la représentation corporelle et sexuelle avec des artistes brésiliens » et d’approcher ainsi, au croisement de leurs cultures et leurs identités multiples, la singularité de leurs corps. En interrogeant le « masculin » noir, le travail commun de ces deux chorégraphes revisite le métissage culturel d’aujourd’hui entre îliens et continentaux, Antillais et Brésiliens. « Une manière de transformer les espaces contraints physiques, émotionnels et psychologiques, en une source d’inspiration et d’imagination, une occasion de libérer la créativité humaine » (Augusto Soledade).

→ Guadeloupe

Distribution

Conception, chorégraphie : Hubert PETIT-PHAR, Augusto SOLEDADE
Création musicale : Anthony ROUCHIER
Conception lumières : Gérard LAFFUSTE
Stylisme : Alex LAGO, Denny NEVES, Clara NIGLIO et Irys OLIVEIRA
Avec : Sebastião ABREU, Alex LAGO, Hiago RUAN et Mickaël TOP

Production & soutiens

Production : Compagnie La Mangrove
Coproduction : Théâtre Vila Velha au Brésil, L’Artchipel - Scène nationale de Guadeloupe, Centre Culturel de Sonis en Guadeloupe, CDCN Touka Danses Guyane, CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil-studio).
Avec le soutien de : La DAC Guadeloupe, le Conseil départemental de la Guadeloupe, le Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC), l'Institut Français dans le cadre de la saison France / Brésil, la SCAC Recife, le Festival international Viva Dança, le Dispositif Récif - Karukera Ballet, La Factory // Théâtre de l’Oulle – L’autre scène permanente d’Avignon, la Ville de Pantin. Avec la collaboration de Moka Production

Médias