Comment se positionner par rapport à son histoire familiale ? À ses non-dits ? Comment puiser dans le récit familial des clés pour se construire ? Pour comprendre le passé afin de se comprendre soi. Est-il important d’éclaircir le passé pour comprendre le présent ? Dans quelles mesures ces recherches peuvent-elles nous aider à nous construire ? Et quand des éléments nous manquent, comment faire pour avancer ?
Paul Nguyen, metteur en scène et comédien, a entrepris une enquête sur sa famille vietnamienne dont il ne connaissait que très peu l’histoire. Au cours de ses recherches, il rencontre Brigitte Macadré, autrice qui partage avec lui de nombreuses interrogations et avec laquelle il va plonger dans ce passé trouble et plein de fantasmes. L’enquête dure deux ans.
Avec, pour toile de fond, l’Indochine et la guerre du Vietnam, le texte né de ces échanges embarque le spectateur dans un récit à tiroirs où la vérité n’est jamais celle que l’on imagine. Les protagonistes explorent cette période délicate de la décolonisation, et, à travers le prisme de leur histoire familiale, s’interrogent sur leurs identités métissées et sur les non-dits de la transmission.
Appel à témoigner/Rencontre avec les habitants
Conversations entre deux rives est l’autre facette du spectacle Mémoires Invisibles. Le comédien et metteur en scène, Paul Nguyen, propose une action culturelle en miroir de la création théâtrale.