Ô-Dieux

À partir de 15 ans

Théâtre

© Cie El Ajouad

La Cie El Ajouad porte sur scène un texte de Stefano Massini, O-Dieux, sur le conflit israélo-palestinien, vu à travers les yeux de trois femmes : Eden Golan, Israélienne, professeure d’histoire, Shirin Akhras, jeune étudiante palestinienne de Gaza et Mina Wilkinson, militaire américaine. Une seule comé-dienne prête sa voix avec justesse et brio à trois des-tins parallèles qui finiront par se percuter dans une collision tragique. Scènes et situations s’enchaînent de manière fulgurante, le quotidien submerge les protagonistes, ballotés entre enthousiasme et déses-poir, tolérance et haine. Un spectacle coup de poing.

« Le théâtre doit ébranler les certitudes, pas asséner des vérités toute faites. Cette pièce n’est pas une œuvre sur le conflit lsraélo-palestinien mais elle le raconte, le rend sensible, concret, et surtout humain. Je pense que le but du théâtre n’est plus de conscien-tiser les masses mais plutôt d’interroger l’individu, notamment dans son rapport au collectif, de l’aider à comprendre que l’action de chacun a une incidence certaine sur nos organisations collectives. A travers le parcours de trois femmes anonymes, ce texte tente d’ouvrir des chemins et de poser des questions qui apparaissent entre les lignes. J’ai choisi de travailler sur ce texte parce qu’il a la prétention de dire « je ne sais pas » tout en criant l’humain ».

Kheireddine Lardjam

Distribution

MISE EN SCÈNE
Kheireddine Lardjam

TEXTE
Stefano Massini

TRADUCTION
Olivier Favier et Federica Martucci

INTERPRÈTES
Marie-Cécile Ouakil

SON
Pascal Brenot

LUMIÈRES
Manu Cottin

COSTUMES
Florence Jeunet

DÉCORS
Estelle Gautier

PRODUCTION
Cie El Ajouad

SOUTIENS
DRAC Bourgogne-Franche Comté, Conseil Départemental de Saône et Loire, Ville Le Creusot, Institut français, L’arc, scène nationale Le Creusot, la SPEDIDAM

DURÉE
1H05

Représentations

Mars

Sam 09

18h

Ven 15

20h (rentrée de saison à partir de 17h)

*À ne pas manquer après la représentation : débat en présence du metteur en scène sur le thème du spectacle

Stage

Mars

16 & 17

Médias & Fictions

Billetterie

Tarifs
5€ et 10€

 

Réservation
contact@theatre-de-macouria.com

X