La radio des bonnes nouvelles

À partir de 13 ans

Théâtre musical

© Jalil Leclaire

Dans un lieu au départ indéfinissable, un temps indéfinissable, des musiciennes et des comédiennes vont s’animer, pour redonner vie à des femmes oubliées, en un concert unique, qui semble se répéter régulièrement.
Renaissance ? Résurrection ? Évocation d’âmes qui se manifestent ? Où sont-elles parties, celles dont on n’entend pas assez les voix ?

« L’écriture et la forme théâtrale sont nées d’une commande du festival « Elles résistent » à la Parole Errante à Montreuil. J’ai eu l’idée d’un texte à propos d’une société dans laquelle tous les obstacles que rencontrent les femmes dans leur vie sociale et professionnelle seraient levés. Une société idéale, présentée dans un texte joyeux et insolent, mais qui ne fasse pas l’économie de certains sujets importants et toujours d’actualité : inégalité salariale entre les hommes et les femmes, présence insuffisante au niveau supérieur des entreprises, viols de guerre, etc.
Cependant, ces questions sont abordées avec humour : ainsi le cas de Marguerite Faucher, dernière femme à percevoir un salaire inférieur de 27% à celui d’un homme dans cette société idéale. En prolongeant la première version de ce texte, j’ai choisi d’inclure des voix de femmes noires trop souvent ignorées (voire inconnues) du mouvement féministe européen, dit mainstream ».

Gerty Dambury

CO-ACCUEIL avec les Trois Fleuves, EPCC des arts vivants de Guyane

Distribution

TEXTE & MISE EN SCÈNE
Gerty Dambury

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE
Jalil Leclaire

INTERPRÈTES
Julie Duchaussoy, Martine Maximin, Marina Monmirel, Ariadine Boussetta, Magali Öhlund

MUSIQUE
Eli

ENVIRONNEMENT SONORE
Antonin Barteau

DÉCORS CONCEPTION
Gerty Dambury

RÉALISATION
Claude Tsao

COSTUMES
Annie Melza-Tiburce

LUMIÈRES
Léo Courpotin

PRODUCTION
Cie La Fabrique Insomniaque

SOUTIENS
Drac Ile-de-France, Ministère des Outre-mer et Ministère de la Culture (FEAC), Région Guadeloupe, CDN de Normandie-Rouen, Le Carreau du Temple, FGO-Barbara

DURÉE
1h30

Partenaire

CO-ACCUEIL avec les Trois Fleuves, EPCC des arts vivants de Guyane

Représentations

décembre

Sam 15

18h

Billetterie

Tarifs
5€ et 10€

 

Réservation
contact@theatre-de-macouria.com

X