menu
menu

Histoire

·Sous titre

Connaître l’histoire de la Compagnie Théâtrale Guyane, porteuse du projet du Théâtre de Macouria – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire »

Type : Association Loi 1901
Présidente : Mme Elise Bellay
Directeur : Grégory Alexander

Née le 11 novembre 1995, la Compagnie Théâtrale Guyanaise est une association loi 1901, emmenée par un conseil d’administration actif.

Les enjeux du projet structurel peuvent se décliner sur les trois axes moteurs suivants : Création – Formation – Diffusion De 1996 à l’année 2006, les champs d’activités principaux de la Cie.T.G ont surtout développé la production de spectacles et la formation artistique. Cependant, dès l’année 2007, le changement de siège au profit du bourg de Tonate (Macouria) et la convention de partenariat signée avec la Ville de Macouria pour le développement du projet amené par la Cie.T.G, de mise en place d’un Théâtre à la salle des fêtes, vont sensiblement orienter l’action de la Cie vers la diffusion de spectacles et la promotion d’actions culturelles.

Une structure conventionnée pour l’action de programmation du Théâtre de Macouria

D’abord basée sur Cayenne, en avril 2006, avec le soutien de la municipalité de Macouria, la Compagnie s’installe dans la commune avec l’intention d’y développer l’ensemble de ses activités en faveur des publics de Macouria. Elle a dans ses bagages un tout nouveau projet celui de conduire une diffusion régulière de spectacles vivants dans la salle des fêtes de Macouria sous l’appellation « Jeudis du Théâtre de Macouria » qui deviendra par la suite, « Théâtre de Macouria ». Ce projet de Théâtre porté par la Compagnie Théâtrale Guyanaise suscite l’intérêt des services déconcentrés du Ministère de la culture (Drac Guyane) qui lui accorde un conventionnement. La Compagnie devient alors la première scène conventionnée de Guyane. Depuis 2007, la programmation de scène conventionnée et les actions de médiations culturelles vers les publics de Macouria sont devenus une part prépondérante de son activité.

La programmation du Théâtre exigeante sur la qualité du travail de recherche artistique des spectacles accueillis, s’oriente vers un principe de pluridisciplinarité avec une légère dominante théâtre. Dès les débuts, en 2007, la direction artistique de la scène conventionnée, conformément à son objet, a veillé à ménager un caractère accessible des œuvres programmées, aux divers publics (grand public, scolaires…) dans un souci de démocratisation des arts du spectacle, tout en étant attentive à proposer de la qualité, de la diversité et des esthétiques à l’affleurement d’écritures scéniques nouvelles.

Une structure qui s’est d’abord fait connaître par la production et la création de spectacles

Prolixe en création, de 1996 à 2009 la Compagnie Théâtrale Guyanaise a produit une vingtaine de pièces de théâtre dont :

« Ton beau capitaine » de Simone Scharwz-Bart, M.e.s Marie-Annie FELICITE en 1996; « L’Etalon de Jacques Sabatier, M.e.s: Marie-Annie FELICITE en 2003 ; « Le Peigne Magique » de Marie-Annie Félicité, M.e.s: Gilles JOBELLO en 2003 ;

« L’Amour quelquefois » de P. Franck et R.Bergil ; M.e.s : Grégory ALEXANDER en 2006 ; « Le Voyage en Haïti » de Mireille Jean Gilles, M.e.s Marie-Annie FELICITE En 2007 ; « Cayenne Ô Cayenne » de Pierre Chambert, M.e.s Marie- Annie FELICITE en 2008 ; « Kamélia » de Marie-Annie FELICITE en 2009 , mise en scène Marie-Annie félicité

Une compagnie soucieuse de partage et de transmission

Depuis sa création en 1995, les artistes de la compagnie conduisent régulièrement des interventions artistiques dans les écoles, animent toute l’année, des stages et dirigent un cours de théâtre pour adultes et enfants dénommé

« KAZTEAT ».La structure n’a jamais mis de côté sa propension à former les publics aux pratiques théâtrales et continue en 2021 à proposer des stages et des ateliers théâtre. Depuis 2020, par une organisation pédagogique structurante, les cours « KAZTEAT » sont devenus École d’Art Dramatique KazTéat.

Avenirs et enjeux

Au fil des années, à la faveur de l’implication de la municipalité et de l’effet induit dans la conscience populaire des macouriens par le nom Théâtre de Macouria donné à sa scène par la compagnie elle-même, le projet de Théâtre porté par la Compagnie Théâtrale Guyanaise est devenu tacitement un Théâtre Municipal.

Depuis le 14 décembre 2020, la Cie est lauréate de l’appel à projet de la Mairie de Macouria pour la reprise de gestion du Théâtre municipal dans le cadre d’un portage en appellation Scène conventionnée d’intérêt nationale « Art en territoire ».