Colloque

Colloque « Art et société »

Dramaturgies féminines, un nouvel élan pour la bataille des équités ?
Samedi 07/03/20- 9h30
Tout public

Le colloque :

Le Théâtre de Macouria inaugure un cycle de rencontres à orientation sociologiques et artistiques, afin de convoquer les acteurs de l’espace social, les intellectuels, les « faiseurs », le grand public, au sein d’un espace de réflexion commune, sur un sujet « actif » de société. Cette année, la réflexion porte sur la place des femmes dans l’espace social des sociétés à rayonnement régional, de la société à rayonnement national et plus particulièrement de la société guyanaise. 

Pourquoi partir des « écritures artistiques féminines » ? Peut-être parce que le constat de la dynamique et de la puissance de cette écriture dans les territoires ultra -marins, conjointement à un tissu social largement supporté par les femmes, nous interroge.

Comment mesurer l’importance réelle des femmes au sein d’une société qui met autant en avant leur influence, ne serait-ce qu’à travers l’usage des mots (femme poto-mitan), alors que dans les faits, les postes de responsabilités restent majoritairement attribués aux hommes ? 

C’est à cette réflexion que nous vous convions, chers amis, chers sympathisants, chers habitants de notre espace social.

Le programme :

9h00 : Accueil boissons et catering

9h30- 10h15 : Thème 1/ Formation et vie professionnelle
Intervenants Mme Lima Fabien

Sujet : D’après les chiffres de l’observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, les femmes représentent aujourd’hui entre 1⁄4 et 1/3 des dirigeants des structures culturelles. Pourtant dans les formations artistiques supérieures et dans les ateliers de pratiques artistiques amateurs elles sont largement majoritaires. Pourquoi un tel décalage entre la formation et le monde professionnel ?

10h15-11h : Thème 2 Culture et santé
Intervenants : Mme Leslie Porte (Asso Arbre fromager) et Mme Yvette Legoff (Institut Art thérapie)

Sujet : La Guyane partage avec la Réunion le taux le plus important de violence domestiques faites aux femmes. L’art peut-il être un moyen d’activer la conscientisation des acteurs de l’espace social ? Le tissu associatif dans ces moyens et contraintes est- il suffisant et efficient pour traiter la question ? L’art appartient-il au domaine de la santé publique ?

11h-11h30 : Intermède Théâtre forum(11h30-12h00) avec Anahita Gohari et la Cie de la 20ième Rugissante.

11h30-11h45 : Pause

11H45-12h30 Thème 3 Art et société
Intervenants : Mme Rosemane Robinot + Mme Daniely Francisque

Sujet : L’écriture dramaturgique et l’écriture de plateau féminine, semblent être dans une dynamique très vive dans les départements ultramarins. Au sein de modèles de sociétés où les femmes sont considérées comme « Potomitan », comment traduire cette dynamique dans le quotidien ? Les femmes à travers le combat qu’elles portent pour l’équité des sexes, ont-elles plus de marge pour s’exprimer sur l’ensemble des inégalités dans l’espace social ?

12h30 – 13h00 : Conclusion et échange 

Intervenants

Associations : Institut Art Thérapie Mme Yvette Legoff, L’arbre fromager Mme Porte Leslie (Thème 2)

Artistes : Mme Daniely Francisque, Mme Rosemane Robinot, Mme Lima Fabien, Mme Anahita Gohari,

Modérateurs : Oriana Prosper et Grégory Alexander

Médias : Guyane Première, Radio Guyane, Radio Campus

INVITÉS / PARTICIPANTS

Artistes, institutions, grand public, médias

Renseignements/réservations :

Contacter Marie-Ange Zéline
0694229504 / m-a.zeline@theatre-de-macouria.com

Carte blanche :
Durant le colloque, La plasticienne Mme Rosemane Robinot proposera une installation sur la thématique des corps contraints au Théâtre de Macouria. Nous vous invitons à venir une demi-heure en amont de celui-ci afin de profiter durablement de l’exposition !!!

Zone de Texte:
Affiche du colloque 7 mars

Annonce

! Attention !  Les spectacle suivants sont reportés et reprogrammés à des dates ultérieures :

  • Le sac de Litha (initialement prévu en diffusion les samedi 11 et vendredi 17 janvier 2020) est reporté à une date qui sera communiquée ultérieurement.
  • Le spectacle Ecume (initialement prévu les 15 et 21 février 2020) est reporté aux dates du vendredi 17 et samedi 18 avril 2020.

Nos équipes se tiennent à votre disposition afin de vous informer plus en détail au 0694229504

X